Kit n°14 : Les déchets, ressources ou boulets pour la planète ?
Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien.
Vous vous souvenez, la dernière fois, je vous ai parlé du big problème du plastique qui finit dans les océans ?
Eh bien, cette semaine, je vais vous parler plus en détails des déchets, qu’ils soient en plastique ou autre.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, vous voulez bien répondre à cette question svp ? 🙏
P.S. : Si vous venez pour la première fois aujourd’hui, je vous conseille de lire les épisodes dans l’ordre. Pour lire le premier épisode, c’est par ici.
Ce que je vous offre aujourd’hui :
🎁 1 kit avec 2 jeux à imprimer pour apprendre à trier les déchets et ce qu’ils peuvent devenir une fois recyclés
🎁 1 mini-cours pour expliquer à vos enfants les différents types de déchets et comment les réduire
Pour vous aider à agir au quotidien, j’ai développé un kit de jeux.
Dans ce nouveau kit, vous trouverez :
1 jeu de cartes inspiré du memory pour apprendre à trier les déchets
1 jeu pour découvrir ce qu’on peut fabriquer avec les déchets recyclés
Aujourd’hui, c’est mission “courses” pour les Agents Plancton et c’est à Colette et Sacha de s’en charger ! 🛍️🛒
Comme à son habitude, Colette a préparé ses bocaux, ses sacs à vrac et ses sacs en tissu pour éviter tout sur-emballage. Il faut dire que le zéro déchet, ça la connaît !
Sacha, lui, arrive les mains dans les poches.
Colette : “Dis donc Sacha, où sont les sacs et bocaux que je t’ai demandé de prendre !? 🤔”
Sacha : “Pffff, ça ne sert à rien, à part à nous encombrer Colette.”
Colette : “Comment ça ? 😯”
Sacha : “Ben oui, tout est déjà emballé dans les magasins ! On peut même acheter des sacs au niveau des caisses si on a oublié les siens. Puis de toute façon, vu comment on trie tous les déchets dans le Plancton, autant ne pas s’embêter ! 😸”
Colette : “Donc, selon toi, les déchets ne sont pas un problème ?”
Sacha : “Ouais voilà, c'est à peu près ça ! Pourquoi on les éviterait alors qu’on peut facilement les trier ET les recycler ? 😇”
Colette : “Mais parce que tous les déchets ne sont pas recyclables ! Parce que si un déchet est mal trié, il ne sera pas recyclé ! Parce que les déchets qui ne sont pas jetés en poubelle finissent par polluer les différents écosystèmes et rendre la vie des animaux et des hommes compliquée ! 😰”
Sacha : “Oui, mais nous, dans le Plancton, on fait le tri. Si je jette ma bouteille en plastique, je sais qu’elle va être recyclée et devenir une autre bouteille ou un t-shirt, tiens ! 👕Dois-je te rappeler que c’est comme ça que ça marche à Kamikatsu au Japon ? Les déchets sont des ressources Colette !”
Colette : “C’est vrai Sacha, les déchets peuvent être recyclés et transformés. Ce sont des bonnes ressources, mais encore faut-il que tout le monde les trie correctement ! Sans oublier que recycler, c’est bien, mais ça demande aussi beaucoup d’énergie ! 🌬️ Le mieux, c’est d’éviter de créer trop de déchets. Allez, va chercher tes sacs en tissu, veux-tu ?”
Sacha : “Ok. Mais la prochaine fois, on y va les mains dans les poches ! 😎”
Colette : “On verra ça mon mignon. 🙄”
Les différents types de déchets et leur durée de vie 🚮
Au sein d’un foyer, on crée différents types de déchets :
Les déchets biodégradables, comme les restes alimentaires, le marc de café, les fleurs fanées, etc. 🍌 💐 Ces déchets se décomposent en général sous quelques jours ou quelques mois !
Les déchets recyclables, comme les emballages en plastique, en verre, en papier, en carton, etc. 📦 🧴 Ceux-là ont une durée de vie plus ou moins longue ! Par exemple, un mouchoir se décompose en 3 mois, alors qu’une bouteille en verre peut mettre des milliers d’années à disparaître.
Les déchets ménagers, comme les couches des bébés, les mégots de cigarettes, les rasoirs, etc. 🚬Leur durée de vie est aussi plus ou moins longue : 2 ans pour un mégot de cigarette et 500 ans pour la couche de bébé.
De temps en temps, on produit aussi des déchets textiles (comme un vieux tee-shirt troué), des déchets encombrants (comme un canapé ou une machine à laver), des déchets chimiques (comme des pots de peinture). Non déposés en centre de tri, ces déchets peuvent mettre 10 à 1000 ans, ou plus, à se dégrader ! 😱
On peut aussi avoir besoin de jeter des piles 🪫 (durée de vie d’une pile : 7 000 ans !), des médicaments 💊 ou encore des ampoules 💡. Les piles et les ampoules sont à jeter dans des bacs de tri spécifiques (souvent disponibles dans les centres commerciaux ou dans les déchetteries). Quant aux médicaments, ils sont à ramener en pharmacie !
Les déchets : des matières premières insoupçonnées ! ♻️
Lorsqu’un déchet est jeté dans la bonne poubelle ou benne, il va pouvoir être recyclé ! Par exemple, saviez-vous qu’avec quelques bouteilles en plastique transparent, on pouvait créer un T-shirt ? C’est génial, non ? Et j’ai d’autres exemples :
Une bouteille en verre peut devenir une bouteille en verre (bon, ok, elle est facile celle-ci). 😅
Le plastique opaque (comme celui des bouteilles de lait) peut être transformé en siège de bain pour bébé ou en arrosoir. 👶
La brique alimentaire (comme celui de la brique de soupe) peut devenir du papier toilette ou du papier peint ! 🧻
L’aluminium (comme celui des canettes de soda) peut devenir un vélo ou une trottinette ! 🛴
L’acier (comme celui des boîtes de conserve) peut être recyclé en clés ou caddies ! 🔑
Les cartons fins (comme celui des boîtes de céréales) peuvent redevenir des boîtes de céréales ou bien être recyclés en boîte à œufs ! 🥚
Les déchets ménagers peuvent devenir de l’énergie (électricité, chauffage). Eh oui, c’est ce qu’on appelle la valorisation énergétique ! 💪
Des cheveux coupés peuvent devenir du paillage pour le jardin ! 💇♂️
Les métaux sont refondus et transformés en nouveaux éléments ! 🛠️
Pour ce qui est des déchets biodégradables, ils peuvent devenir du compost. Idéal lorsqu’on souhaite se faire un petit jardin ! 🪴
Enfin, un vieux rideau peut devenir un beau sac pour faire les courses. Une palette en bois peut devenir un beau salon de jardin. Un vieux pot en verre peut devenir un beau vase. Etc. Lorsqu’on transforme un objet destiné à être jeté en un objet dont la valeur est plus élevée, on fait ce qu’on appelle de l’upcycling ! 🛠️ Passionnant, non ?
💡 Le cas des déchets jetés dans la mauvaise poubelle. S’il n’est pas déposé au bon endroit, le déchet sera trié en centre de tri et incinéré (sans forcément être valorisé en énergie).
L’exemple de Kamikatsu, la ville à l’objectif zéro déchet
À Kamikatsu, une petite ville du Japon, le taux de recyclage en 2016 a été de 81% ! À titre de comparaison, à la même période, en France, il était de 39,7%.
Comment la ville a-t-elle fait ? Elle a mis en place plus de 45 bacs de tri différents. Par exemple, pour eux, une bouteille d’eau comporte 3 déchets :
le bouchon
le film plastique collé sur la bouteille
la bouteille elle-même.
Au-delà de la mise en place des bacs de tri, la population a aussi été formée au tri, au zéro déchet et au réemploi ! 🙌
Les déchets : des petites bombes à retardement 💣
On en a parlé dans notre mini cours sur la présence des déchets dans l’océan : un déchet jeté dans la nature a de fortes chances de rejoindre un cours d’eau… Et qui dit cours d’eau, dit océan ! C’est ainsi qu’on en est arrivé à avoir un continent plastique dans le Pacifique Nord. 🥤 🌍
Mais au-delà de polluer les océans et de contaminer la faune et la flore marines, les déchets polluent aussi les villes et la nature…
Eh oui, on les retrouve partout : des emballages laissés après un pique-nique dans un parc, des mégots jetés dehors, des chewing-gums crachés sur le trottoir, des poubelles éventrées dans la rue… Les déchets sont tout simplement envahissants !
Alors, on fait comment pour stopper l’invasion ?
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! ⛔️ 🚮
On en a parlé plus haut, lorsque le tri sélectif est bien fait, on peut recycler ou revaloriser un déchet. Et c’est bien ! Mais le recyclage et la revalorisation, c’est aussi beaucoup d’énergie dépensée et, quoi qu’on en dise, ce n’est pas possible à l’infini…
Alors, la seule solution viable est de limiter sa production de déchets, tout simplement !
Pour ça, nos Agents ont quelques conseils à vous donner :
Colette : “ Lorsque je vais faire des courses, j’évite tous les produits sur-emballés ! Je prévois aussi mes contenants et mes sacs en tissu pour ne pas avoir à acheter un sac plastique. 😇”
Ashock : “Sur le Plancton, on n’utilise pas de produits à usage unique ! On a même acheté des cotons tiges lavables pour chaque membre de l’Équipage. 👂”
Sacha : “Avec Antonin, on est fan de jeux vidéo en tout genre ! Le problème, c’est qu’à force de jouer, les consoles ont tendance à buguer, mais au lieu de les jeter et d’en acheter des nouvelles, on a appris à les réparer ! 🎮”
Les Poussins : “Des fois, on doit trouver du matériel spécifique pour une mission. Comme on sait qu’on ne le réutilisera pas une deuxième fois, on préfère le louer ou se le faire prêter ! Ça évite de faire un achat inutile qui finira à la poubelle. 💪”
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que vous ne m’avez pas trouvée trop bavarde !
Avant de partir, j’ai deux petites choses à vous demander 🙏 :
Mettre un petit like ou un commentaire avec votre ressenti, ça me ferait plaisir d’échanger avec vous sur le sujet.
Si vous avez trouvé cette newsletter utile, partagez-la, c’est ce qui m’aide le plus à la faire grandir.
Hâte d’avoir vos retours !
Et n’oubliez pas de télécharger le kit de jeux si ce n’est pas encore fait.
Je vous souhaite un bon moment en famille et à dans deux semaines !
Sophie 🥰 et toute l’équipe Plancton
Pour aller encore plus loin, vous pouvez :
me suivre sur LinkedIn
lire les éditions précédentes
abonner votre enfant au magazine “Les Missions Plancton” pour qu’il devienne (et vous aussi !) un super agent au service de la planète. Profitez d’une réduction avec le code GENPLANCTON. 📰