Kit n°12 : Comprendre les super-pouvoirs des océans
Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien et que vous avez profité de votre mercredi férié ! En parlant de jours fériés, la semaine prochaine vous n’aurez pas de mes nouvelles, mais ne vous inquiétez pas, on se retrouvera dans deux semaines. 😉
En ce moment, je vous parle beaucoup d’eau, donc pour continuer sur ma lancée, je vais passer aux océans et vous expliquer leurs super-pouvoirs. 🌊
Mais avant de commencer, j’ai une question importante à vous poser 🙏
P.S. : Si vous venez pour la première fois aujourd’hui, je vous conseille de lire les épisodes dans l’ordre. Pour lire le premier épisode, c’est par ici.
Ce que je vous offre aujourd’hui :
🎁 1 kit de jeux à imprimer pour mieux comprendre l’importance de l’océan
🎁 1 mini-cours pour expliquer à vos enfants en quoi l’océan est si important et pourquoi il est essentiel de le protéger.
Pour vous aider à agir au quotidien, j’ai développé un kit de jeux.
Dans ce nouveau kit, vous trouverez :
4 petits jeux pour découvrir la biodiversité marine et mieux comprendre les super-pouvoirs de l’océan
Si je vous dis : recouvre 70% de la surface terrestre, puits de carbone, réservoir de biodiversité et producteur d’oxygène, vous me dites…..
….
OCÉAN ! 🌊
Bravo ! Bon c’est plutôt facile à trouver puisqu’il vous suffit de scroller pour que la réponse s’affiche… Je vais peut-être songer à lancer un quiz pour que vous puissiez tester vos connaissances de manière plus sérieuse. 🤓
Enfin bref, avant de plancher sur le sujet du quiz, je voudrais qu’on planche sur un autre sujet : celui de l’océan, mais surtout celui des super-pouvoirs de l'océan ! 💪 Allez, préparez vos planches de surf, ça va glisser. 🏄♂️
1 - Puits de carbone de la planète 💧
Saviez-vous que l’océan capte plus de CO2 que les forêts ? On estime que près d’un quart des émissions de CO2 d’origine anthropique (créées par les humains) est absorbé par l’océan ! 🌬️
Une fois capté par l’océan, le CO2 peut être entraîné vers les profondeurs par deux phénomènes :
soit il est directement dissous et entraîné vers les profondeurs par les courants et tourbillons marins ;
est transformé en matière organique par le plancton végétal lors de la photosynthèse (vous vous souvenez, je vous en ai déjà parlé dans le mini cours sur les pouvoirs des végétaux), puis coule au fond des océans lorsque le plancton meurt ou lorsque les consommateurs de plancton végétal meurent.
✨ Les infos en + ✨
👉 Selon la Plateforme Océan & Climat, entre 2007 et 2018, “l’océan mondial a absorbé 2,4 milliards de tonnes de carbone par an, ce qui représente près de 30 % des émissions anthropiques sur cette période”.
👉 Plus l’eau d’un océan est froide, plus il va être capable de capter et stocker du CO2 !
2 - Archipel de biodiversité 🪼 🪸
Pas étonnant que l’océan soit un réservoir de biodiversité lorsqu’on sait que l’ensemble des océans représente pas moins de 70% de la surface du globe ! Sous l’eau, on retrouve donc de nombreuses espèces marines (certaines ne sont d’ailleurs pas encore découvertes !), mais aussi de nombreuses interactions entre les espèces.
Un bel écosystème, en somme ! 🦑 🐠
3 - Gouffre d’oxygène 💙
Dans l’eau, on retrouve du phytoplancton (ou plancton végétal). Ce sont tout simplement des végétaux microscopiques à la base des chaînes alimentaires aquatiques. Rien que ça ! 😇
Mais ce n’est pas tout, car le phytoplancton crée de l’oxygène pour les espèces marines et pour nous ! À eux seuls, ces petits végétaux créent la moitié de l’oxygène produit sur Terre. Impressionnant, non ?
Comment s'y prennent-ils ? Eh bien, ils utilisent la photosynthèse (je vous l’ai déjà rappelé, mais au cas où… on en a parlé dans le mini cours sur les pouvoirs des végétaux).
👉 Selon la Fondation Tara Océan, le phytoplancton crée 135 milliards de tonnes d’oxygène par an ! Un bel exploit pour une plante microscopique !
4 - Cap sur un climat régulé ☀️
Peu de personnes le savent, mais l’océan est un peu le thermostat de la planète ! En effet, ce dernier est capable d’absorber l’excès de chaleur accumulé dans l’air, de le stocker et de le redistribuer grâce aux courants marins. 😎
Grâce à ce super-pouvoir, l’océan uniformise les températures de l’eau, mais aussi de l’air !
5 - Vague de nourriture - et pas que 🐠
Selon l’ONU (Organisation des Nations Unies), 3 milliards de personnes sur Terre dépendent de l’océan pour leur apport en protéines ! 💪
J’ajoute également que l’océan est une source de revenu pour de nombreuses familles : tourisme, pêche, plongeurs, scientifiques…
6 - Source d’énergies renouvelables 🌊
On peut produire de l’énergie de différentes manières à partir de l’océan :
L’énergie marémotrice est obtenue à partir des marées.
L’énergie hydrolienne se base sur les courants marins.
L’énergie houlomotrice est créée à partir des mouvements des vagues et de la houle.
L’énergie thermique s’obtient grâce à la différence de températures entre les eaux de surface et de profondeur.
L’énergie osmotique se base sur la différence de pression entre l’eau salée et l’eau douce.
Pour toutes ces raisons, il est primordial de protéger nos océans. Et pour ça, nos Agents Plancton ont plein de conseils à vous donner :
Comment protéger les océans ? 🤓
Antonin : “Dans le Plancton, on mange végétarien, alors quand on est en mission, je me fais une joie de tester des restaurants qui servent du poisson. 🐟 Mais attention, je ne choisis que des restaurants qui cuisinent du poisson issu de la pêche durable !”
Ashock : “Ma solution pour protéger les océans ? Ne rien laisser derrière moi quand je passe la journée à la plage ! 🙂 Je ramasse mes déchets, mais aussi mon livre et les jouets des Poussins. Et je choisis une crème solaire respectueuse des mers et des océans !”
Les Poussins :”De temps en temps, on participe à des collectes de déchets sur les plages. C’est super et on se sent utiles ! 💪”
Colette :”Dans le Plancton, on a beaucoup réduit notre consommation de plastique à usage unique. 🥤 Cela permet d’éviter qu’il se retrouve dans les océans !”
Sacha :”Moi, pour protéger les océans, j’ai décidé d’arrêter de sortir du Plancton. Ben oui, si je me déplace en voiture, je pollue. Donc la seule solution, c’est de ne plus bouger, non ? 😊 (....) Tu dis quoi Loulou ? Utiliser mes pattes ou un vélo ? Mouais… bonne idée. 😒”
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que vous ne m’avez pas trouvée trop bavarde !
Avant de partir, j’ai deux petites choses à vous demander 🙏 :
Mettre un petit like ou un commentaire avec votre ressenti, ça me ferait plaisir d’échanger avec vous sur le sujet.
Si vous avez trouvé cette newsletter utile, partagez-la, c’est ce qui m’aide le plus à la faire grandir.
Hâte d’avoir vos retours !
Et n’oubliez pas de télécharger le kit de jeux si ce n’est pas encore fait.
Je vous souhaite un bon moment en famille et à dans deux semaines !
Sophie 🥰 et toute l’équipe Plancton
Pour aller encore plus loin, vous pouvez :
me suivre sur LinkedIn
lire les éditions précédentes
abonner votre enfant au magazine “Les Missions Plancton” pour qu’il devienne (et vous aussi !) un super agent au service de la planète. Profitez d’une réduction avec le code GENPLANCTON. 📰