Bonjour tout le monde !
Déjà la quatrième newsletter que je vous propose et nous sommes maintenant près de 900 ici ! J’espère que vos enfants prennent autant de plaisir à réaliser les petites activités que moi à les préparer.
Cette semaine, je vais vous reparler du changement climatique, enfin plutôt de ses conséquences. C’est vrai, ce n’est pas le tout de savoir ce que c’est, il faut aussi se pencher sur ses effets ! Allez, vous êtes prêts ? C’est parti !
Ce que je vous offre aujourd’hui :
🎁 1 kit de jeux à imprimer sur le climat et les conséquences du changement climatique
🎁 1 mini cours pour expliquer à vos enfants les effets du changement climatique
Pour vous aider à agir au quotidien, j’ai développé un kit de jeux.
Dans ce nouveau kit, vous trouverez :
2 petits jeux pour mieux comprendre la différence entre météo et climat
une expérience ultra simple pour visualiser une des conséquences du changement climatique : la montée des océans suite à la fonte des glaciers,
et une nouvelle fiche action avec des solutions faciles à mettre en place à la maison.
Dans ma première newsletter, j’avais pris 3 minutes pour vous aider à comprendre ce qu’est le changement climatique ! Cette fois-ci, je vais vous expliquer ses conséquences. Ne vous inquiétez pas, ça va aller comme sur des roulettes ! 🛴
Dis, c’est quoi les conséquences du changement climatique ? 🧐
Avant de commencer, il y a un sujet sur lequel on s’emmêle souvent les pinceaux : la différence entre météo et climat ! 🙂 Comprendre cette différence permet :
de mieux comprendre le changement climatique
de mieux faire le tri dans la jungle d’informations que l’on peut lire sur le sujet.
On fait le point !
La différence entre météo et climat expliquée simplement aux enfants 😌
Pour vous aider à expliquer ce qui différencie météo et climat à vos enfants, on vous propose une analogie très simple ! Vous pouvez expliquer à votre enfant que la plupart du temps, il est rigolo, sage, joyeux, courageux ou encore curieux. 👀 Mais, parfois, il lui arrive aussi d’être triste ou énervé pendant quelques jours en fonction de ce qui lui arrive. 😢 Eh bien, son attitude générale, c’est le climat. Et son humeur du moment, c’est la météo !
👉 En gros, le climat, c’est une moyenne des températures dans un endroit donné, comme la surface de la Terre, sur au moins 30 ans.
👉 Quant à la météo, c’est la moyenne de température sur un jour, à un endroit précis et à un moment précis ! C’est ce qu’on annonce tous les jours à la télé. C’est plutôt passager et ça peut changer d’une heure à l’autre en fonction d’évènements comme des vagues de froid venant du Nord ou de vent venant de l’Est. 🌦️
On peut aussi ajouter que si la météo se trompe de 5° dans ses prévisions, ce n’est pas bien grave : on met un gros pull pour avoir plus chaud.
En revanche, si le climat annonce une baisse de la température à la surface de la Terre de 5°, on se retrouve dans une ère glaciaire. ☃️ Et là, pour le coup, un pull douillet ne suffira pas !
Quelles sont les conséquences du changement climatique ? 🌪️
Les conséquences du changement climatique sont nombreuses et touchent aussi bien la santé que l’environnement. Ci-dessous, découvrez une liste des principales conséquences :
Augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules 🥵
Les canicules sont des périodes d’au moins 3 jours durant lesquelles les températures sont élevées jour et nuit. Elles peuvent se concentrer sur un endroit précis (le Sud de la France par exemple) ou être plus étendues (l’Australie en entier, par exemple).
😳 Si nos émissions de CO2 continuent d’augmenter, les scientifiques prévoient des canicules plus fréquentes et plus intenses pour les années à venir.
Évolution des sécheresses 🌵
Il existe différents types de sécheresses :
La sécheresse météorologique : quand il ne pleut pas pendant longtemps.
La sécheresse agronomique : par manque de pluie, les sols s'assèchent.
La sécheresse hydrologique : plus les sols sont secs, plus le niveau des cours d’eau et des nappes phréatiques (réservoirs d’eau sous terre) baisse.
Inondations plus fréquentes 🌧️
On pourrait penser qu’après une période de sécheresse, la pluie est la bienvenue. Eh bien, pas forcément, car plus les sols sont secs, plus ils ont de mal à absorber l’eau… Résultat : on se retrouve avec des inondations plus fréquentes. Et, comme les canicules et sécheresses sont plus fréquentes et intenses, les inondations le sont, elles aussi. 😢
Élévation du niveau des océans et des mers 🌊
Le niveau des océans et des mers augmente pour deux raisons :
Quand les températures augmentent dans certaines zones du globe, comme au Groenland, les glaciers fondent. L’eau de la fonte fait monter le niveau de l’eau.
À cause du réchauffement climatique, l’eau se réchauffe et quand cela arrive, les molécules qui la composent (H20) prennent plus de place. On parle de dilatation thermique. Un terme un chouïa compliqué !
À ces conséquences pas super drôles, on peut ajouter la perte de biodiversité 🌱 (comme les forêts, prairies, espèces animales, etc.), pénurie alimentaire, tempêtes plus violentes 🌪️ , etc. Des choses pas très réjouissantes, mais la bonne nouvelle, c’est que tous ensemble, on peut agir pour inverser la tendance !
Comment réduire les effets du changement climatique ? 💡
Pour réduire les conséquences du changement climatique, on doit faire deux choses :
S’adapter : en mettant en place des actions pour limiter les inondations, comme planter des arbres 🌳 pour rendre les sols plus perméables ou limiter les zones bétonnées, en construisant des bâtiments qui résistent mieux aux tempêtes, comme les immeubles anti-sismiques au Japon 🏢 , ou en préservant la biodiversité en utilisant moins de produits nocifs par exemple.
Atténuer : en mettant en place des actions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (la marche plutôt que la voiture, chauffer la maison à 19° en hiver, éviter l’avion, manger de saison et local, préférer la seconde main, etc.). 💪
Finalement, il faut un peu les voir comme les Tic et Tac du changement climatique, l’un ne va pas sans l’autre. En bref, il est tout aussi important de réduire nos émissions de CO2 (la cause) que de se préparer aux changements climatiques (la conséquence) !
Que ferait un Agent Plancton pour se préparer aux conséquences du réchauffement climatique ? 🦸
Chacun à leur manière, nos agents Plancton vous aident à vous préparer aux effets du changement climatique. Retrouvez leurs conseils dans la fiche action n°2 (elle se trouve dans le kit de jeux).
N’oubliez pas de télécharger le kit de jeux si ce n’est pas encore fait.
On vous souhaite un bon moment en famille et à la semaine prochaine !
Sophie 🥰 et toute l’équipe Plancton
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez :
me suivre sur LinkedIn
abonner votre enfant au magazine Les Missions Plancton pour qu’il devienne (et vous aussi !) un super agent au service de la planète. Profitez-en, le premier mois est offert avec le code GENPLANCTON. 📰
J'adore les fiches actions ;)