Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien avec le retour des beaux jours ! Je suis super fière de vous annoncer que c’est la 10ème newsletter que je vous envoie !
Bon , je sais, ‘y en a marre de la pluie ☔, vous avez eu votre dose, mais on va quand même s’intéresser à l’eau aujourd’hui ! 💦
Avant de commencer, pouvez-vous répondre à ce mini sondage SVP ? 🙏
P.S. : Si vous venez pour la première fois aujourd’hui, je vous conseille de lire les épisodes dans l’ordre. Pour lire le premier épisode, c’est par ici.
Ce que je vous offre aujourd’hui :
🎁 1 kit de jeux à imprimer pour comprendre les différentes formes de l’eau et son cycle sur Terre
🎁 1 mini cours pour expliquer à vos enfants l’importance de l’eau sur Terre et son cycle
Pour vous aider à agir au quotidien, j’ai développé un kit de jeux.
Dans ce nouveau kit, vous trouverez :
2 petits jeux pour mieux comprendre les différentes formes de l’eau sur Terre et le cycle de l’eau
4 expériences
des livres pour vous aider à aborder le cycle de l’eau avec les enfants
Savez-vous pourquoi la planète Terre est surnommée la “planète bleue” ? 🌍 Pour trouver la réponse à cette énigme, il suffit de regarder la planète depuis l’espace :
Eh oui, vous l’avez sans doute remarqué : la Terre est majoritairement recouverte d’eau ! 💦 On dit d’ailleurs que 72% de la surface de notre jolie planète est recouverte d’eau. L’eau est presque exclusivement a majeure partie de ces 72% est de l’eau salée que l’on retrouve dans les mers et les océans. 97,5% de cette eau sont représentés par les mers et les océans, donc de l’eau salée. 🌊 Le reste est de l’eau douce (seulement 2,5%), c’est-à-dire de l’eau que l’on peut utiliser pour boire, cuisiner ou se laver ! Cette eau douce, on la trouve dans les glaciers, les nappes phréatiques (des réservoirs d’eau sous terre), les lacs ou bien les rivières. 🙂 Attention, l’eau douce doit d’abord être purifiée pour qu’on puisse l’utiliser. On parle de potabilisation de l’eau !
⭐️ L’info en + : la quantité d’eau sur Terre est la même depuis 4 milliards d’années ! La raison à cela ? L’eau évolue en circuit fermé ! On appelle ça “le cycle de l’eau”. 💦
Le cycle de l’eau, quésako ? 🧐
Pour faire simple, le cycle de l’eau, c’est le voyage de l’eau entre la mer, le ciel et la Terre. Ce voyage, on le doit à un seul élément : le Soleil ! ☀️ Pour vous expliquer ce phénomène, j’ai demandé à mon amie Gougoutte, une goutte d’eau, de vous expliquer son périple. C’est parti !
_“Hello à tous ! Moi, c’est Gougoutte, je suis une goutte d’eau (comme vous le voyez, mes parents étaient super inspirés pour mon prénom 😅) ! 💧 Sophie m’a demandé de vous expliquer de manière très simple le voyage que j’effectue. Déjà, il faut savoir que le départ se fait souvent à la mer ! La plupart du temps, je suis tranquillou bilou avec mes cop’s en train de barboter puis d’un coup, à cause de la chaleur du Soleil ☀️ , j’ai un coup de chaud et je me transforme en vapeur d’eau. Cette première étape s’appelle l’évaporation !
Une fois sous forme de vapeur d’eau, je monte vers le ciel et là, je peux vous dire qu’il fait un froid de canard. 🥶 Du coup, avec mes cop’s, on reprend toutes notre forme de goutte d’eau et on se colle les unes aux autres histoire de se tenir chaud. À force de s’agglutiner, on finit par former un nuage. ☁️ Cette étape s’appelle la condensation.
Puis à force d’être de plus en plus nombreuses dans notre nuage, on finit par tomber sous forme de pluie, de neige ou de grêle ! 🌧️ Cette étape s’appelle les précipitations et c’est celle qui me permet de retourner dans la mer. 🙂 Je peux vous dire que ce périple n’est pas de tout repos !
Bon j’vous laisse, je commence à avoir chaud ! Je pense qu’un nouveau périple commence bientôt pour moi ! 👋”
Le périple de Gougoutte !
Si je peux me permettre, Gougoutte a oublié de vous préciser que parfois, lorsqu’elle revient sur Terre, elle n’atterrit pas directement dans la mer ! Eh oui, quand il pleut, l’eau tombe partout : dans les lacs, les champs, sur le trottoir, dans la forêt, etc. Si Gougoutte tombe dans le lac, elle partira de là pour son prochain périple. Par contre, si elle tombe sur le sol, elle va soit :
glisser vers un cours d’eau, puis rejoindre la mer et repartir pour son prochain périple ; 💦
pénétrer dans le sol et finir dans une nappe phréatique pour y rester pendant quelques jours ou bien des milliers d’années. 🙂
Ce que Gougoutte a aussi oublié de vous dire, c’est que pendant son périple, elle change sans arrêt de forme !
Liquide, gazeux, solide : les différents états de l’eau ❄️
Comme les végétaux, l’eau a un super-pouvoir : elle peut changer d’aspect ! On peut donc la retrouver sous forme :
liquide, comme dans la mer ou l’eau du robinet 💧 ;
gazeuse (= vapeur), comme dans l’atmosphère ou dans la vapeur qui s’échappe de la casserole d’eau quand on prépare des pâtes 💨 ;
solide, comme dans les glaciers ou les glaçons qu’on a dans le congélateur. 🧊
Maintenant qu’on a posé les bases, vous aimeriez peut-être savoir à quoi sert l’eau ? Ça tombe bien, c’est le prochain point. 😌
Sans eau, pas de vie sur Terre ! 🌍
L’eau est à la base de tout ! D’ailleurs, à la maison, pas une journée ne se passe sans que vous en ayez besoin pour manger, boire, vous laver, aller aux toilettes, laver votre linge, arroser votre jardin, etc.
Plus largement, l’eau sert aussi à faire vivre les animaux en leur fournissant un lieu de vie (comme pour les poissons 🐡), de l’eau et de la nourriture. Elle est aussi source de travail pour certaines personnes, comme les pêcheurs ou les plongeurs. 🤿 Elle nous donne également de quoi nous amuser : baignade, plongée, surf… 🏄♀️ Enfin, l’eau, et surtout celle que l’on retrouve sous forme de vapeur d’eau dans l’atmosphère, nous protège des rayons du Soleil et nous permet d’avoir des températures agréables sur Terre (l’effet de serre, vous vous en souvenez ?) ! ☀️
Autant de raisons qui font qu’il est essentiel d’économiser l’eau.
Comment faire pour économiser l’eau à la maison ? 💧
Prendre une douche plutôt qu’un bain. 🚿
Installer des économiseurs d’eau sur les robinets et pommeaux de douche. 🚰
Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, le jardin, laver la voiture... 🌧️
Fermer le robinet pendant qu’on se savonne ou qu’on se brosse les dents. 🙂
Acheter des appareils électroménagers à faible consommation d’eau. ✅
Installer une chasse d’eau à double débit. 🚽
N’hésitez pas à nous partager en commentaires les gestes que vous avez mis en place pour économiser l’eau !
Des ressources pour aller plus loin
Dans le sondage de la semaine dernière, vous m’avez réclamé des livres ou des jeux pour approfondir les sujets.
Chose promise, chose due ! Vous trouverez quelques livres que j’ai trouvés chouettes dans le kit à télécharger.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que vous ne m’avez pas trouvée trop bavarde !
Avant de partir, j’ai deux petits choses à vous demander 🙏 :
Mettre un petit like ou un commentaire avec votre ressenti, ça me ferait plaisir d’échanger avec vous sur le sujet.
Si vous avez trouvé cette newsletter utile, partagez-la, c’est ce qui m’aide le plus à la faire grandir.
Hâte d’avoir vos retours !
Et n’oubliez pas de télécharger le kit de jeux si ce n’est pas encore fait.
Je vous souhaite un bon moment en famille et à la semaine prochaine !
Sophie 🥰 et toute l’équipe Plancton
Et n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez :
me suivre sur LinkedIn
lire les éditions précédentes
abonner votre enfant au magazine Les Missions Plancton pour qu’il devienne (et vous aussi !) un super agent au service de la planète. Profitez-en, nous avons lancé une campagne Ulule avec des super réductions et des cadeaux pour vos enfants !
Merci beaucoup pour ce précieux partage 🙏🏻
Merci Sophie pour ces supers ressources, je les ai utilisées hier pour la journée mondiale de la planète avec mes élèves .